Suivi photographique des insectes pollinisateurs (Spipoll)

Devenez un véritable paparazzi des pollinisateurs !

Adresse du site : http://www.spipoll.fr

Animation :
Mathieu De Flores : mathieu.deflores@insectes.org

Coordination scientifique :
Romain Julliard : julliard@mnhn.fr
Colin Fontaine : cfontaine@mnhn.fr

Les insectes pollinisateurs jouent un rôle majeur dans le fonctionnement des écosystèmes. Ce service écosystémique est aujourd’hui fragilisé, comme en atteste le déclin des populations d’abeilles domestiques. Le Spipoll, Suivi photographique des insectes pollinisateurs, a pour but d’obtenir des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs et autres insectes floricoles en France. Il s’agit de mesurer les variations de la diversité de ces insectes et de la structure des réseaux de pollinisation, sur l’ensemble du territoire.

Grâce à un protocole simple et attrayant, le Spipoll est ouvert à toute personne souhaitant y participer, quel que soit son niveau de connaissance naturaliste. Le principe : photographier les insectes en train de butiner, puis les identifier grâce à la clé de détermination en ligne. Une manière de créer de véritables "collections", qui serviront de base pour répondre à de nombreuses questions scientifiques.

Ce projet de sciences participatives est une collaboration entre quatre partenaires principaux : le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), la Fondation Nature & Découvertes et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.

 

Tenthredo koehleri  [Photo H. Savina | © Opie]

 

 

A lire aussi sur le blog :