Stages de formation

Toutes les informations sur les stages de formation

Pour des raisons de taille des fichiers ils sont en version pdf... du coup cela écrase les animations sonores !

L’écholocation

Quelques notions sur l’écholocation et sur ce que cela apporte pour l’identification. L’exposé est centré sur les "tragus ronds", Pipistrelles, Noctules, Sérotines, Molosse et Minioptère.

Topo identification pour les "débutants" 2010

Ce topo présente simplement et grossièrement les principaux critères retenus pour l’identification des espèces les plus fréquemment rencontrées. plupart des autres espèces sont décrites sur des fiches succinctes.

Fiches acoustiques de Chiroptères de France et du Var

Alexandre Haquart a fait un remarquable travail de compilation des critères d’identification des espèces française, topo qui vient donc enrichir les autres documents relatifs à l’identification acoustiques.

L’enregistrement direct

Une présentation très succincte de l’enregistrement direct -et continu- qui permet assez simplement de récupérer plus de signaux et de simplifier la détermination. Ceux qui sont équipés d’un ZoomH2 peuvent déjà s’y mettre et enregistrer hors expansion de temps jusqu’à 48 kHz. Voir les réglages dans nos trucs et astuces pour les observateurs.

Un topo pratique pour savoir comment lire, identifier et saisir sur enregistrement direct

version mai 2010, paramétrée pour l’expansion et le direct !! et en couleur !!!

Principaux orthoptères contactés

Ce topo à juste pour objectif de présenter les quelques espèces les plus communément contactées lors des enregistrements chauves souris. Les sonagrames présentés sont ici dans la configuration classique des lectures de fichier audio avec Syrinx, bien souvent une seconde fenêtre l’oscillogramme associé est présentée également.

 

 

 

Stages-réunions passée

Année 2014

Cette année comme depuis 2011, plusieurs stages de formation à l’identification acoustique seront proposés aux observateurs (ou futur observateur) du réseau :

Nous allons organiser du Mercredi 5 février au Vendredi 7 Février 2014 au Muséum (Paris) un stage de formation «modulaire » sur l'identification, et l'analyse des données du suivi chiroptères. Le nombre de place est limité à une quinzaine et dans le cas "surnombre"  une priorité sera donc accordée aux personnes en charge de plusieurs suivis ou à toute personne qui coordonne une équipe localement. Quatre modules indépendants, c'est-à-dire pouvant être suivis séparément, seront proposés.

 

Mercredi 5 Février : module analyse des données issues des mesures d'activité de chasse.

Jeudi 6 Février : module identification niveau débutant et "faux débutant"

Vendredi 7 Février et Mercredi matin : module reconnaissance automatique

 

Année 2013

Lundi 1 Avril : module identification niveau débutant et "faux débutant"
– aucun pré-requis

L’objectif de ce module est d’acquérir un premier niveau d’autonomie sur l’identification des espèces les plus communes rencontré dans le suivi acoustique vigie-chiro, ainsi que l’utilisation des logiciels d’analyse de sons. En plus des critères d’identification, des TD destinés à la manipulation des fichiers de son, ce module comprend un exposé sur les bases de l’écholocation. Ce module se destine donc principalement à ceux qui n’ont pas ou peu d’expérience dans l’identification acoustique des chiroptères mais aussi à ceux qui n’ont pas encore participé au suivi vigie chiro car nous aborderons ici nos approches notamment sur la mesure de l’activité de chasse.
 

Mardi 2 Avril et Mercredi matin : module reconnaissance automatique
– pré-requis : avoir au moins un premier niveau d’autonomie sur l’identification c'est-à-dire le niveau du module « identification niveau débutant ». 

Ce pré-requis est nécessaire pour pouvoir posséder l’esprit critique nécessaire à l’utilisation de ces outils.
L’objectif de ce module est d’être en mesure d’analyser en routine des fichiers de sons : prise automatique de mesure, identifications assistée par ordinateur.
Ce module se destine donc principalement aux observateurs qui ont a traiter chaque année un gros volume d’enregistrements, et en particulier à ceux qui utilisent ou utiliseront le détecteur SM2 pour leurs suivis ou ceux qui font de l'écoute directe avec le Tranquility Transect. Nous démarrerons des « scans » des fichiers sons, l’opération la plus gourmande en temps machine, le mardi soir et analyserons les identifications le mercredi matin. Cette matinée du mercredi matin sera dédié notamment à l'analyse critique du potentiel de cet outil. Venez donc avec vos enregistrements, surtout si ce sont des nuits complètes au SM2.

Mercredi 3 après midi et Jeudi 4 avril : module analyse des données issues des mesures d’activité de chasse.
– aucun pré-requis

L’objectif de ce module est d’être en mesure de valoriser les données : évaluer quelles sont les problématiques locales qui peuvent être abordées avec les données recueillis dans le cadre vigie chiro. Idéalement ce stage serait plus adapté aux observateurs ou groupe d’observateurs qui réalise un suivi depuis quelques années ont déjà des identifications de réalisées, des relevés d’habitats…etc.
 

Vendredi 5 Avril : analyse des données issues des mesures d’activité de chasse
aucun pré-requismais idéalement avoir quelques notion de SIG serait un plus.

L’objectif de ce module est d’être en mesure de représenter spatialement les données d’activités de chasses, on abordera notamment le krigeage.
Idéalement ce stage serait plus adapté aux observateurs ou groupe d’observateurs qui disposent d’un suivi suffisamment étendu spatialement.

 

Année 2012

Stage de formation modulaire du Mardi 3 Avril au Vendredi 5 Avril 2012 au Muséum

Année 2011

Stage de formation modulaire du Lundi 31 Janvier au Vendredi 4 Février 2011au Muséum

Année 2010

Samedi 24 et Dimanche 25 Avril 2010 au PNR de Chevreuse

Stage réalisé à Rambouillet et organisé avec Natureparif

photos et informations complémentaire sur le site de Natureparif

Samedi 10 et Dimanche 11 Avril 2010 au Teich

Stage réalisé au Teich et organisé avec le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et groupe Chiroptère AquitaineStageLandesWeb

 

Année 2009

Stage du 21 Novembre 2009

Stage réalisé à Saint Brieuc avec le Groupe Mammalogique Breton

 

Stage 21 Novembre 2009 GMB

 

Stage du 9 et 10 Avril 2009

Stage réalisé au Muséum d’Histoire Naturelle de ParisStage10Avril2009

Stage du 28 Mars 2009

Stage réalisé au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris

Stage 28 Mars 2009

Stage du 14 et 15 Mars 2009

Ce stage s’est déroulé à la Maison Rurale du Pont du Gard

Stage14Mars2009

Année 2008

Stage du 10 Mars 2008

Ce stage est à destination des observateurs franciliensnotamment ceux du projet d’Atlas de Biodiversité de Seine et Marne (CG77ANVLCORIF, Association Renardainsi qu’aux gestionnaires d’espaces protégés (PNR de ChevreusesPNR du GatinaisPNR du Bessins et du Cotentin).... Ce stage s’est déroulé dans les locaux de l’ANVL et de l’université de Paris VII (Station botanique d’Avon).

Stage du 9 et 10 février 2008

Le stage "bilan/retour d’expériences’est déroulé pour la deuxième année consécutive dans le gite des HautsBesnièresgite gracieusement mis à disposition par le Parc Naturel Régional de la Haute vallée de Chevreuse pour notre stage.

JPG - 34.7 ko

Un grand merci au Parc Naturel Régional de la Haute vallée de Chevreuse.

 

Absents de la photo : Joel Bec et Hervé Picq

 

Année 2007

Stage du 24 et 25 février 2007

Cette première réunion du réseau d’observateur avait pour but de faire un premier "retour d’expérience" et notamment d’évaluer la pertinence des deux versions du suivi : protocole pédestre et protocole routier.

JPG - 34.7 ko

Elle s’est déroulé dans le gite des HautsBesnièresgite gracieusement mis à disposition par le Parc Naturel Régional de la Haute vallée de Chevreuse pour notre stage.

Un grand merci au Parc Naturel Régional de la Haute vallée de Chevreuse.