Trucs et astuces

Branchement, paramétrage et utilisation des détecteurs et enregistreurs

Utilisation du détecteur Tranquitilty Transect et de l’enregistreur numérique Edirol R01

Utilisation et réglages de l’enregistreur Zoom H2

Désormais plupart d’entre vous doivent être équipé en enregistreur Zoom H2 dont la principale nouveauté est la capacité à enregistrer directement les ultrasons jusqu’à 48 kHz, ce qui facilite les identificationx et augmente considérablement le nombre de contacts de chiroptères et d’orthoptères (voir topo des derniers stages). Il est donc très important de bien suivre les réglages décrits dans ce pdf.

Utilisation de l’enregistreur Edirol R09

L’utilisation de l’enregistreur Edirol R09 qui a succédé au R01 est relativement similaire à celle du R09. Les principales différences sont l’horodatage et l’utilisation de carte mémoire de type SD et non plus CompactFlash comme le R01. De plus de nombreuse informations peuvent également être trouvées en ligne sur le site de Roland Edirol

Utilisation du Détecteur D240x

Dans le cadre du programme de suivi des chauves souris communes, lorsque nous avons pu équiper les observateurs en matériel nous l’avons fait préférentiellement avec des Tranquility Transect notamment pour des raisons budgétaire, mais le détecteur D240x est également un matériel de très bonne qualité. Et un nombre important d’observateurs participant au programme dispose de ce type d’appareil. Pour obtenir l’enregistrement direct avec l’enregistreur Zoom H2 via ce detecteur, il est important de réaliser les branchements comme indiqué dans le deuxième document.