Fondateurs

L'Observatoire des Bourdons a été co-fondé en 2009 par le Muséum national d'Histoire naturelle et l'association Asterella du Groupe Associatif Estuaire.

 
Le Muséum national d’Histoire naturelle
Chaque jour – et depuis 350 ans – le Muséum traite de la biodiversité et de la préservation de la nature. En tant que centre de recherche, il s'appuie sur des études de terrain et de laboratoire, des collections exceptionnelles et une expertise reconnue. Rendant les savoirs accessibles à tous à travers l'enseignement ou les actions de diffusion, le Muséum est un vecteur de sensibilisation, aidant à l'émergence des comportements responsables. Le Muséum anime avec ses partenaires un programme national de sciences participatives ouvert à tous, Vigie-Nature et s'est doté d'un portail présentant l'ensemble des informations disponibles sur le patrimoine naturel, l'INPN.
 

 

 
Le Groupe Associatif Estuaire
Le Groupe Associatif Estuaire, développe depuis plus de dix ans, un concept dans lequel protection de l’environnement et activités humaines ne sont pas opposables nécessairement, mais au contraire deviennent complétementaires et permettent alors un développement intégré et durable.
 
Protéger l’environnement est une nécéssité ; permettre le développement économique de notre société l’est sans doute autant ! Il est impératif de faire en sorte que ces deux objectifs s’additionnent et ne divisent plus.