Résultats

Une participation citoyenne a un projet scientifique

Les observations transmises depuis plusieurs années par les participants de Vigie-Nature aux scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle ont permis de récolter un nombre important de données sur l’état de la biodiversité ordinaire, dans toute la France et sur de longues périodes. Ce suivi a long terme réalisé en collaboration entre les chercheurs, les associations et les observateurs volontaires permet de faire avancer les connaissances sur la biodiversité.

La récente étude publiée dans Nature Climate Change sur les migrations liées à la «  traque  climatique  »  des  oiseaux  et  des  papillons  en  Europe  de  l’Ouest  est emblématique : 1,5 millions d’heures d’observations pour des milliers d’observateurs ! Et dans ces milliers d'observation figurent les données récoltées depuis plus de 20 ans par les ornithologues bénévoles du STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs). Les données du STOC sont également utilisées pour établir de nombreux indicateurs de l'état de santé des oiseaux communs en France et en Europe.

Vigie-Nature est donc plus que jamais un réseau de citoyens qui fait avancer la science via le suivi à long terme d'espèces cibles déterminantes (oiseauxpapillonschauves-souris, escargots, plantes sauvages de villes….).

Chaque observation compte, rejoignez la communauté Vigie-Nature !

Pour en savoir plus sur les résultats Vigie-Nature, consultez la base de données bibliographique !