Suivi Temporel des Libellules (STELI)

Adresse du site : http://odonates.pnaopie.fr/steli/

Animation :
Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais (CEN-NPC)
Office pour les insectes et leur environnement (OPIE)
Société Française d'Odonatologie (SFO)

Coordination scientifique :
Anne-Laure Gourmand : gourmand@mnhn.fr
Cédric Vanappelghem : cedric.vanappelghem@espaces-naturels.fr

Le STELI a pour objectif de suivre l’évolution des populations de libellules en France, à l’image du programme de suivi des odonates aux Pays-Bas coordonné par Dutch Butterfly Conservation depuis 1998.

Calopteryx xanthostoma femelle© Xavier Houard, OPIE

Calopteryx xanthostoma femelle© Xavier Houard, OPIE

Ce programme de sciences participatives  s’adresse en particulier aux naturalistes et aux gestionnaires opérant en France métropolitaine qu’ils soient individuels, associatifs ou professionnels. Il n’est pas exigé une connaissance parfaite des odonates pour pouvoir participer à ce projet, car trois niveaux de détermination sont proposés, à savoir deux niveaux de regroupement d’espèces (Libellules rouges ou Sympetrum rouge-pattes noires) et le niveau d’identification à l’espèce.

Testé en 2011 dans le Nord-Pas-de-Calais, le projet est déployé sur l'ensemble du territoire métropolitain en 2012.

Si vous souhaitez participer ou obtenir des renseignements, n’hésitez pas à contacter les personnes ressources affichées plus haut.

Le Suivi temporel des libellules (STELI) résulte d’un partenariat entre l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), la Société française d'odonatologie (SFO), le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et le Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais ainsi que de l’implication de nombreux partenaires au sein d’un groupe de travail actif. Il s’inscrit dans le Plan national d'action en faveur des odonates. Pour tout renseignement sur le Plan national odonates et ses déclinaisons régionales : http://odonates.pnaopie.fr.
 

A lire sur le blog