BirdLab

La première opération de sciences participatives associant jeu et observation sur smartphone

L'expérience scientifique BirdLab se déroule entre le 15 novembre et le 31 mars, en partenariat avec la LPO et AgroParisTech. Première opération de sciences participatives associant jeu et observation sur smartphone, l'objectif de BirdLab est de collecter des informations sur les comportements de nourrissage des oiseaux en hiver. Vous souhaitez participer ? Rendez-vous le 15 novembre !

Observateur naturaliste jouant à BirdLab, le jeu scientifique de Vigie-Nature

La démarche scientifique

Quels sont les comportements des oiseaux à mangeoire ? Un oiseau préfère-t-il se nourrir d’autres congénères sont déjà présents ou préfère-t-il s’isoler ? Comment les espèces coopèrent-elles ? Existe-t-il des comportements de compétition ou de coopération entre individus ou entre espèces ? L’habitat influence-t-il ces comportements ?

Autant de questions que se posent Carmen Bessa-Gomes et François Chiron, chercheurs et enseignants à l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech).

Pour y répondre et ainsi mieux appréhender le comportement des oiseaux à la mangeoire en hiver, nous vous proposons de participer à l’expérience scientifique BirdLab. Transformez votre jardin, votre balcon ou votre terrasse en laboratoire scientifique en y installant deux mangeoires et en suivant en temps réel les allées et venues des oiseaux qui viennent s’y nourrir !

Un suivi en temps réel grâce à une application smartphone

fond d'écran du jeu scientifique BirdLab de Vigie-Nature

L'application smartphone BirdLab a été spécialement conçue pour cette expérience participative. L'idée ? Vous permettre de référencer les allées et venues des oiseaux en temps réel sur vos mangeoires.

Vous doutez de vous ? De vos connaissances sur les oiseaux ? L'application disponible gratuitement sur iOS et Android, a l'avantage de vous apprendre à reconnaître les 24 espèces les plus communes des mangeoires grâce à un quiz basé sur une large collection de photographies. Une fois le quiz validé, qui permet également aux connaisseurs des oiseaux de se familiariser avec « l'outil », place à la participation scientifique !

Attendez que les oiseaux repèrent vos mangeoires garnies de graines de tournesol et reproduisez sur l'écran tactile leurs déplacements entre les deux mangeoires pendant les 5 minutes que dure une partie. Un simple « drag & drop » d’icônes d’oiseaux permet de répéter l'activité des volatiles en temps réel.

Au fil des étapes du jeu, votre participation sera récompensée par des badges à collectionner et à partager sur les réseaux sociaux. Vous aurez également accès à des statistiques pour connaître quelles espèces fréquentent le plus vos mangeoires, combien d’individus sont venus s’y nourrir, etc.

Avec BirdLab, nos chercheurs obtiennent des données d'éthologie précieuses. Quant à vous, chers observateurs, cela permet de découvrir de manière ludique les oiseaux des jardins et de voir facilement les espèces les plus discrètes !

Un réseau public de mangeoires

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas installer des mangeoires chez vous, des mangeoires mises en place dans des lieux publics vous permettront également de participer à cette expérience scientifique unique ! Découvrez ici une cartographie des mangeoires publiques disponibles dans toute la France.