Compet' à la mangeoire (terminé)

La première expérience de Vigie-Manip’ !

Compet’ à la mangeoire est une expérience explore les choix de nourrissage des oiseaux des jardins en hiver, en fonction de la nourriture disponible et du nombre d'individus présents. Tout l'enjeu de l'expérience est de comprendre les jeux d’interactions entre les espèces d'oiseaux en fonction du contexte environnemental.

© Laurent Zagni | laurentzagni.com

Comment ça marche ?

Le protocole consiste à compter les oiseaux présents sur deux mangeoires plateaux identiques (que l’on peut facilement construire soi-même) proposant une offre en nourriture différente (graines de tournesol, graines de niger…). Les comptages sont ensuite saisis sur le formulaire en ligne de Compet’ à la mangeoire pour être analysés par les chercheurs du Muséum.

L’expérience peut être réalisée sur un balcon, une terrasse, un jardin privé ou public et recommencée autant de fois que le participant le souhaite entre le 18 novembre 2013 et le 15 mars 2014.

Qui peut participer ?

Tous les amateurs d’oiseaux sauvages ! Ce peut être des familles, des passionnés, des curieux, des participants au programme Oiseaux des Jardins , des clubs de nature ... Et pourquoi pas en milieu scolaire, en entreprises… Mais attention, il faut connaître un minimum les oiseaux du jardin. Ainsi, chaque participant doit être capable de reconnaître et distinguer : 1) une femelle de pinson des arbres d’une femelle de verdier d’Europe et d’un moineau domestique ; 2) une mésange bleue d’une mésange charbonnière.

Les premiers résultats

L'expérience 2013-2014 est terminée mais vous pouvez découvrir les premiers résultats dans la dernière newsletter ici

A lire aussi  :

On est passé au 20h !

On parle aussi de nous ici !